Mars à travers l'histoire
HOME
MARS
EXPLORATION
ASTRONOMIE
NEWS
Mars > Mars à travers l'histoire
 
 

Mars à travers l'histoire

L'antiquité

La première grande civilisation a avoir étudié l'astronomie fut Babylone aux alentours du 4éme siècle avant JC. Ces observations étaient faites pour concevoir des calendriers ainsi que pour des motifs religieux. Le nom babylonien de Mars était Nergal, le dieu des conflits.

Ares
Ares le dieu grec de la guerre.

Ce furent les premiers a remarqué le mouvement de cinq corps célestes : Mercure, Mars, Vénus, Jupiter et Saturne. Ils appelèrent Mars : Har Decher, l'élu rouge. Quant aux Grecs, ils appelèrent Ares, d'après le nom de leur dieux de la guerre. Ce furent finalement les Romains qui baptisèrent la planète rouge du nom de Mars.

 

Le XVI ème siècle

Kepler
Johannes Kepler

C'est à cette époque que furent faites les premières véritables observations scientifiques du siècles. Le premier grand observateur du ciel fut le danois Tycho Brahé (1546-1601) qui fit de remarquables observations pour son époque. Brahé fit construire un observatoire sur l'île de Hven où il fit des observations pendant plus de 20 ans. Les observations de Brahé fut très utiles à son élève Johannes Kepler (1571-1630) qui prit la révèle de son maître à la mort de celui-ci. Kepler établit alors les lois du mouvement des planètes en observant l'orbite de Mars. Il découvrit que les planètes se déplaçait sur des orbites elliptiques.

Le XVII ème siècle

En 1609, Galillé fabriqua la première lunette astronomique. Il fut donc le premier astronome à observer Mars avec un instrument. En 1666, Giovanni Cassini (1625-1712) détermina que Mars tournait sur elle-même avec une période de 24 heures 40 minutes

Le XIX ème siècle

Les canaux martiens
Les canaux martiens

En 1877, Giovanni Schiaparelli (1835-1910) observa des formations géologiques qu'il décrira comme étant des "canali". Ce terme fut mal traduit par canaux. Ce qui donnait a pensé qu'ils furent construit par des êtres vivants C'est aussi en 1877 qu'Asaph Hall découvrit les satellites de Mars qu'il nomma Phobos (crainte) et Deimos (peur) du nom des chevaux du dieu grec de la guerre Ares.