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La
navette Columbia.
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Depuis le 12 avril 1981, la navette spatiale
est le principale moyen de transport de la NASA pour emmener
des hommes dans l'espace. Conçue dans les années
1970, elles devaient durer une centaine de missions par navette.
La destruction de la navette
Columbia le 1er février 2003 a tout remis en cause
et à montrer que la navette n'était pas très
fiable et que le programme des navettes étaient à
revoir.
Malgré ses défauts, la navette
à accompli beaucoup de réussite; notamment la
réparation du télescope spatiale Hubble qu'elle
était la seule à pouvoir faire.
L'origine
La navette spatiale date des années
1970, lorsque la NASA voulait mettre au point un véhicule
réutilisable pour envoyer des engins et des hommes
dans l' espace. Les fusées étaient trop coûteuses
: elles ne pouvaient servir qu 'à un seul lancement.
Un véhicule réutilisable devait abaisser les
coûts.
Pour y remédier la NASA mis au point la navette spatiale,
ou STS, Space Transport System, avec la technologie des années
1970.
Le premier exemplaire vola pour la premier le 12 avril 1961,
date du trentaine anniversaire du vol de Youri Gagarine, le
premier homme dan l'espace.
La Navette
La navette est constituée de trois
parties :
- l'orbiter
- le réservoir
principal
- les
boosters latéraux, ou fusées d'appoints
De ces trois éléments, deux
sont réutilisables, l'orbiter et les boosters latéraux.
Le troisième, le réservoir, brûle en rentrant
dans atmosphère.
Toutefois, ce fut un échec. Chaque vol de navette coûtait
extrémement cher. Les vols de navette prennent la plus
grosse part dans le budget de la navette.
En outre, la navette n'était pas très fiable,
et lorsque l'impensable arriva, l'explosion de la navette
Challenger le 28 janvier 1986, 75 secondes après son
décollage, tuant les 7 membres de l'équipage
dont une institutrice qui était la première
non-astronaute à faire parti d'une mission.
Ce drame secoua la NASA. Pendant deux ans, aucune navette
ne revola. Elle dût remettre en cause toutes ses procédures
de sécurité, en ajouter de nouvelles. Après
la construction d'une nouvelle navette, les missions de la
navette reprirent jusqu'au 1er février 2003 et la destruction
de la navette Columbia.
La navette est conçue pour emmener
7 personnes à son bord. Elle est lancée depuis
le Kennedy Space Center en Floride. L'orbiter bien connu qui
la forme d'un avion mesure 37,24 m de long avec une aile dont
l'envergure est de 23,79 m. Il comprend une soute de 18,3
m de long et de 4,57 m de large.
Les SRB ou Solid Rockets Boosters, lanceurs à propergols
solides, ont une longueur de 45,46 m et un diamètre
de 3,7 m. Le réservoir extérieur à une
longueur totale de 47 m et un diamètre de 8,4 m.
Mission type d'une navette
- Allumage des trois moteurs créogéniques
et des deux boosters d'appoint. La poussée au décollage
est de 3000t.
- Au bout de deux minutes, les deux boosters
d'appoint sont épuisés et sont larguées,
ils retombent avec des parachutes et sont récupérés.
- Au bout d'un peu plus de huit minutes
les moteurs créogéniques s'arrêtent
et la réservoir se détache au bout de 9 minutes.
Il retombera dans l'atmosphère où il brûlera.
- En orbite autour de la Terre à
28000 kilomètres heures.
- La navette rentre dans l'atmosphère
Les ailes sont échauffés à 1460°C.
- La navette atterrit.
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