Untitled Document
HOME
MARS
EXPLORATION
ASTRONOMIE
NEWS
News > Dennis Tito

Dennis Tito, le premier touriste de l'espace, 28 avril 2001.

Un peu plus de 40 ans après le premier vol de Youri Gagarine, Dennis Tito inaugure une nouvelle ère de la conquête spatiale. En effet, il devient le premier touriste de l'espace. Pour un montant de 20 millions de dollars, Tito a pris place dans un module russe qui l'emmènera à bord de la station spatiale. Tito réalise ainsi un rêve de gosse.

Dennis Tito est un ancien ingénieur de la NASA qui a travaillé sur les missions Mariner dans les années 1960. Etant mal payé, il préféra aller tenter sa chance dans la finance. Ce qui lui a sourit. Dennis a décroché son ticket vers les étoiles.

Toutefois, le parcours de Tito ne fût pas aisé. La NASA voulut lui mettre des batons dans les roues. Sans doute parce les Russes lui ont volé la vedette. En effet, le premier touriste de l'espace aura volé avec les Russes et non avec les Américains. Finalement, la NASA donna son autorisa, avait-elle d'ailleurs le choix. La NASA a certainement l'orgueil mal placé.

Pour essayer de se garder une "première fois", la NASA est prête a empêché un homme de réaliser son rêve. Car, la NASA n'est pas contre le fait d'envoyer un touriste dans l'espace. Elle est contre le fait que ce soit des Russes et non elle qui le fasse.

Après Spoutnik, Laïka, Gagarine, Léonov, Tereshkova, Tito démontre une fois de plus que, parodiant Kroutchev, "la Russie est une bien meilleure base de lancement que les Etats-Unis".

Pour conclure : bon voyage Dennis!

30 avril 2001

Ça y est, Dennis Tito est enfin arrivée dans la station internationale d'où il pourra tranquillement regardé la Terre de l'espace.

Après que la navette se soit désamarré de la station, le module Soyouz a pû s'amarrer. Et finalement Dennis a pu franchir le sas. Il a pu flotté en toute liberté dans la station quoique avec quelques maladresses très compréhensibles. Nul doute qu'il maîtrisera très vite, la vie en apesanteur. Après les quelques nausées dû au mal de l'espace du début, Dennis a raconté qu'il se sentait très bien.