Untitled Document
HOME
MARS
EXPLORATION
ASTRONOMIE
NEWS
News > Anniversaire Gagarine

Il y a 40 ans, Youri Gagarine, le premier homme dans l'espace ! 12 avril 2001.

Youri Gagarine
Youri Gagarine

Le 12 avril 1961, à 9h06, heure de Moscou, la fusée Vostok 1 décolle de la base de Baïkonour. A son bord, Youri Gagarine, 27 ans, va entrer dans la légende : il va devenir le premier homme dans l'espace.

A la stupéfaction du monde entier, un homme a orbité autour de la Terre. Et c'était un soviétique. Pour la deuxième consécutive, l'URSS a devancé les États-Unis dans la course à l'espace.

Le vol dura seulement 108 minutes, mais cela fut suffisant à Gagarine pour contempler la Terre de haut. Neuf minutes après son décollage, il a dit :
"Je peux voir les nuages, je peux tout voir. C'est beau !"

Vostok 1
Vostok 1.

A son retour sur Terre, il devient une légende. Non seulement, en Union Soviétique, mais dans le reste du monde. Ce fut le plus grand exploit qu'ait put accomplir l'Union Soviétique. Les États-Unis furent sous le choc. Il venait d'être lamentable battu par les Soviétiques. Il aura fallu toutes la ténacité d'un John F. Kennedy, martelant que les États-Unis enverraient un homme sur la Lune avant la fin de la décade, pour essayer de leur remonter le moral, ou plutôt leur fierté nationale.

Youri Gagarine ne put jouir très longtemps de son triomphe planétaire. En effet, le 27 mars 1968, Gagarine meurt dans le crash de son MIG 15 en compagnie de son instructeur.