Mars Global Surveyor
HOME
MARS
EXPLORATION
ASTRONOMIE
NEWS

Mars > Mars Global Surveyor

 
 

Mars Global Surveyor

En novembre 1996 débute la mission Mars Global Surveryor. La mission vers Mars la plus réussite de ces dernières années. Cette réussite redore le blason de la NASA terni par la double perte des sondes Mars Polar Lander et Mars.

La caméra de Mars
Global Surveyor.

Climate Orbiter en 1999. La mission principale de la sonde était de prendre des photos hautes résolution notamment grâce à une caméra haute résolution qui peut résoudre des détails de 1.5 mètres.
La sonde fut lancée par une fusée Delta-7925 le 7 novembre 1996 de Cap Canaveral. La sonde qui pèse 1062 kg a été construite par la société Lockheed Martin. Après un voyage de 750 millions de kilomètres et 300 jours, la sonde a atteint Mars le 12 septembre 1997.

Les objectifs de la mission

La mission avait pour but d'étudier différents aspects de la planète Mars :

  • étudier les caractéristiques de la surface et d'étudier des éléments pouvant caractériser des évènements géologiques.
  • Déterminer la composition, faire une carte et mesurer les propriétés physico-chimiques de certaines roches, minéraux et glaces.
  • Étudier la topographie générale, la géodisie et le champ gravitationnel.
  • Etablir la nature du champ magnétique
  • Surveiller le temps et la structure themique de l'athmosphère
  • Etudier l'interaction entre l'athmosphère et la surface en surveillant les calottes polaires, la poussière athmosphérique, et les nuages durant le cycle des saisons
  • Fournir un relais de communication pour les sondes qui attérisent sur la planète
  • Permettre d'étudier des éléments qui pourront aider à la recherche de sites d'attérissage pour les futures missions de la NASA.

Les résultats

Cliquer pour agrandir
Traces de ruissellement, cliquer pour agrandir

La sonde a fait de nombreuses découvertes, mais la plus médiatique de toutes fut la découverte que de l'eau a récemment, à l'échelle géologique, coulé sur la planète. La photo suivante prise le 28 sep 1999 montre les traces qu'aurait laissé une coulé d'eau. La scène couvre environ 3km sur 6.7km.