Spoutnik
HOME
MARS
EXPLORATION
ASTRONOMIE
NEWS

Exploration > Spoutnik

 
 

Spoutnik

L'histoire

Sergei Korolev
Sergei Korolev

Le 4 octobre 1957, le monde fut stupéfait par la nouvelle de la première mise en orbite du Spoutnik, le premier satellite artificiel.

Pourtant, le spoutnik n'était qu'une modeste sphère d'aluminium de 58 cm de diamètre pour 83,6kg. Il emportait quelques appareils pour mesurer la densité et la température de l'atmosphère sur son orbite qui était située entre 227km et 941km.

Le lanceur était une fusée R.7, en fait une version modifié d'un ICMB modifié

Les origines

En 1955, l'académie des Sciences de l'URSS envoya à des savants la note suivante :
-"Veuillez commenter l'utilisation possible de satellites terrestres artificiels. Quelles sont à votre avis les réalisations envisageables dans l'espace ?"

Il y eu plusieurs réponses. Certains savants ne s'y intéressaient pas, ou n'arrivaient pas du tout à voir quel pourrait être l'usage de tels satellites artificiels.

Spoutnik 1

Pourtant un homme imaginait bien à quoi pourrait servir ces satellites, c'était l'ingénieur Sergei P. Korolev. Il écrivait:
-" A mon avis, il serait souhaitable de mettre sur pieds dès à présent un organisme de recherches chargé d'étudier un satellite et d'analyser les problèmes qui s'y rattachent."

A l'époque les plans du Spoutnik existait déjà mais il restait encore à trouver un lanceur. Dans une déclaration lors d'une réunion qui se déroulait à l'académie des Sciences, Korolev déclara :
-" D'ici un an et demi, nous aurons un lanceur. Il n'y a pas de temps à perdre. Nous devons établir un programme scientifique et nous doter d'organismes chargés de la réalisation des instruments et de l'équipements indispensables pour 5 ou 6 satellites."

Spoutnik n'avait donc rien de bien spécial. Il s'agissait tout simplement d'une banal sphère de métal hérissé d'antennes. Mais sa mise en orbite fut un événement marquant de l'histoire.