La station spatiale internationale
HOME
MARS
EXPLORATION
ASTRONOMIE
NEWS

Exploration > L'ISS

 
 

La station spatiale internationale ISS

Depuis les années 1970, les deux puissances spatiales que sont les Etats-Unis d'Amerique et l'Union Soviétique se sont lancées dans la course aux stations spatiales. Ce furent les américains qui eurent les premiers succès avec la station Skylab. Ce n'est pas vraiment une station spatiale en tant que telle mais une fusée Saturn V reconvertit. Les Russes suivèrent avec les stations Salyout, et eurent leurs heures de gloire avec la vénérable station MIR.
On le voit bien, c'était chacun de son côté. Chacun voulait montrer sa supériorité technologie dans le domaine des stations. Ce furent les Russes qui réussirent le mieux. Le américains n'eurent pas de chance. Suivent à un mauvais calcul de trajectoire, la station Skylab devait retombée dans le pacifique. Depuis lors, les américains abandonnèrent les stations permanentes et les remplacèrent par le module Spacelab embarqué dans la navette spatiale.
Les russes ont, de leur côté, lancé la station MIR pour cinq ans. Ils y battèrent des records de période en apensanteur, plus d'une année terrestre. La station durent près de quinze ans. Mais vers la fin,elle connut beaucoup de déboires. Il fut décidé que l'heure était venu pour Mir de prendre sa retraite dans le Pacifique sud.

Un projet commun

"L'Union fait la force". C'est avec ce principe en tête, que les nations les plus avancés dans le domaine spatiale, les Etats-Unis, la Russie, le Japon, le Canada, et les pays de l'ESA, l'Agence Spatiale Européenne, ont décidé d'unir leurs efforts pour concevoir le nec plus ultra en matière de station spatiale.

Node 1
cliquer pour agrandir


Le projet a en fait germé dans l'esprit des américains, ils voulaient l'appelé la station Freedom. Ils voulaient que les autres pays mettrent leurs compétences aux services de ce projet. La collaboration devrait donner de meilleurs résultats. C'est sur ces nobles attentions que le projet fut lancée.

L'unanimité n'était vraiment pas au rendez-vous. Tout d'abord, les premiers critiques furent les scientifiques. Ils entrovoyaient peu de percé d'une station en orbite basse. Ils voulaient que les fonds soient plutôt utilisés dans l'exploration robotisé du système solaire. Ils pensaient surtout que cette station ne servaient qu'à quelques astronautes pour faire du vélo d'appartement à 400 kilomètres d'altitudes. L'intérêt n'est pas immédiat. Surtout, au vu du prix : 100 milliards de dollars. Cela fait chercher le coup de pédale.
D'autres virent dans ce projet, un attention délibéré des Etats-Unis de détourner les autres nations de leur ambitions nationales dans l'espace et ainsi de garder leur leadership.
Mais qui sait, peut-être que dans quelques années, on découvrira que la station spatiale était indispensable.